Les climats de Bourgogne, une terre de grands vins reconnue dans le monde entier !
En premier lieu, le célèbre vignoble français est situé en Bourgogne-Franche-Comté dans les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. Ensuite, il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais sur 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC.
Né sous l’influence gallo-romaine au Ier siècle de notre ère. Le vignoble tire profit d’une météorologie, d’une géographie et d’une géologie exceptionnelles. Lire plus
Un climat semi-continental propice à une maturation optimale du raisin. Une exposition des vignes sur les coteaux à des altitudes favorisant la culture du raisin et des sous-sols formés il y a près de 180 millions d’années, ces vins sont le produit d’un terroir d’exception. Les hivers sont froids et rigoureux, les gelées sont parfois tardives. En revanche, les étés se montrent chauds et ensoleillés.
La région fait des nobles Pinot Noir et Chardonnay son emblème à travers des monocépages particulièrement complexes et élégants. Le prestige et les nuances sont le miroir d’une classification unique déjà élaborée par les moines de Bourgogne.
Regroupant à elle seule plus de 23% des AOC françaises, la Bourgogne et ses 84 appellations est organisée en 4 niveaux. A savoir, Régional, Village, Premier Cru et Grand Cru, le plus haut niveau d’appellation.
Les 5 grandes parties :
Bien qu’il soit difficile de simplifier le vignoble, la région se divise en 5 grandes parties.
Chablis et Grand Auxerrois l’or vert mondialement réputé pour ses grands vins blancs secs aux accents minéraux.
La Côte de Nuits, paradis du Pinot Noir, qui engendre la plupart des Grands Crus.
La Côte de Beaune et ses vins rouge et blanc de caractère, comme le Volnay, le Meursault Premier Cru. Et bien évidemment, l’un des plus célèbres Grands Crus du monde, le Montrachet.
La Côte Chalonnaise, terres vigneronnes au relief contrasté.
Le Mâconnais : la porte sud avec des panoramas vallonnés et falaises monumentales aux vins blancs puissants et riches en arômes.
Beaucoup plus qu’une simple définition, le terroir prend en Bourgogne un sens profond et fait partie intégrante de la culture de la vigne.
En fait, ce qui fait son caractère unique, ce sont ses fameux « climats » et ses « clos ». En effet, les moines appartenant à différents ordres religieux seront les premiers à mettre en avant ces spécificités propres à la Bourgogne. Et des climats, la Bourgogne en compte aujourd’hui plus de 1 000, désormais inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015.
Appellations et domaines :
Régional, Village, Premier Cru, Grand Cru, appellations, noms de lieux-dits, La Bourgogne est structurée en hiérarchie :
- 7 appellations régionales permettent de s’initier à la découverte de la région. Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne, Côteaux Bourguignons, Bourgogne Passe-tout-grains, Mâcon et Bourgogne Mousseux
- 44 appellations Village ne comportant pas de mention de climat
- 640 Premiers Crus sont produits à partir de raisins issus d’une parcelle délimitée témoignant de la spécificité d’un Climat à l’intérieur d’une AOC Village
- 33 Grands Crus qui révèlent toute la typicité et le raffinement d’une parcelle d’exception. L’étiquette indiquera le nom du Climat, du lieu-dit ou du clos.
L’identité du vignoble s’est forgée à travers l’histoire de familles de vignerons où réside encore une vraie tradition viticole. Il est découpé en de nombreux petits domaines avec une surface moyenne de 3,5 hectares par exploitation.
Pour finir, il est impossible d’évoquer la Bourgogne sans parler de domaine mythique. A savoir, le grand Henri Jayer, du Domaine de La Romanée-Conti, du Domaine Leroy , du Domaine Leflaive, du Clos Des Lambrays…
En conclusion de nombreux domaines qui vous embarquent dans un véritable voyage des sens à travers un itinéraire des grands vins de Bourgogne. La Bourgogne, terre de grands vins par définition !
Bourgogne