Sud Ouest / Jurançon
On considère que la vigne a toujours été plantée dans la région. Mais le développement du vignoble s’établit lors de la conquête romaine. En 1189, le pape Alexandre III consacre Saint-Jacques-de-Compostelle comme ville sainte. Ceci assure ainsi un flux de croyant durant des siècles. Toute la région va en bénéficier et le Sud-Ouest va ainsi voir pousser des abbayes et des monastères afin d’accueillir les pèlerins. L’ensemble des communautés religieuses développent la culture de la vigne. Les vins sont particulièrement appréciés par François Ier et la royauté anglaise. Lire plus
Le bassin Sud-ouest couvre la totalité de l’ancienne région Midi-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Le vignoble est présent sur quatre zones principales : le piémont du Massif Central, la moyenne Garonne, le Bergeracois et Duras, et le piémont pyrénéen. Il est par conséquent sur deux régions administratives qui sont la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.
La variété des terroirs ici est incroyable, le sud du pays Basque dans les Landes possède un terroir sableux. Les Pyrénées au sud et le Massif Central au nord avec des pentes qui peuvent être aussi bien très fortes que douces. 500km sur 12 départements qui donnent une belle palette de vin.
Le Sud-Ouest est un véritable musée ampélographique. C’est le seul vignoble français qui possède une telle variété de cépage d’autrefois. Que ce soit en blanc, en rouge ou pour les vins liquoreux les cépages autochtones sont à l’honneur sur l’ensemble du vignoble. On retrouve du petit et gros manseng, tannat, négrette, duras, len-de-l’el (loin-de-l’œil), mauzac, fer-servadou, arrufiac et baroque, ou encore raffiat de Moncade et camaralet de Lasseube.
Sud Ouest / Jurançon