Cairanne
C’est à partir de 1929, qu’un groupe de viticulteur de la région s’organise pour promouvoir les vins de Cairanne. Il s’organise pour protéger les intérêts viticoles et œuvre pour l’accession à une appellation. En 1953, une première récompense est obtenue puisque les vignerons de Cairanne peuvent ajouter le nom de la commune sur les bouteilles de Côtes du Rhône. En 1967, Cairanne intègre l’appellation des Côtes du Rhône Villages. Mais c’est à partir des années 2000 que ça s’accélère. Un dossier est déposé en 2008 pour accéder à l’AOC. Et le 29 juin 2016, c’est la consécration, Cairanne est officiellement reconnu en tant que Cru des Côtes du Rhône. Lire plus
Le village est situé dans le département du Vaucluse, s’étendant entre le talweg de l’Aygues, rivière conquérant vignes et coteaux. Le vignoble s’étend sur pas moins de 760 hectares au-dessus des appellations de Vacqueyras, Beaume de Venise et Châteauneuf du Pape. Le point culminant du terroir de Cairanne, le Belvédère des Côtes-du-Rhône, culmine à 320 mètres.
Les vins rouges sont essentiellement produits à partir du cépage rois de la vallée du Rhône méridionale à 50%, le grenache. Il peut être complété par de la syrah, du mourvèdre, cinsault et du carignan. Les vins sont le plus souvent sur des fruits rouges mûr, délicatement épicé et les tanins sont élégants.
Quant aux vins blancs, qui sont également de grandes qualités, ils sont composés de clairette, grenache blanc, roussanne, bourboulenc, viognier, marsanne et picpoul. Le blanc possède un bel équilibre.
Cairanne