Domaine des Roches Neuves
Débarquant de Bordeaux Thierry Germain s’installe à 23 ans, à Varrains dans les années 90. Comme il le dit si bien, il faudra vingt ans à la douceur angevine pour l’amadouer. Secondé par sa femme Marie, c’est maintenant son fils Louis après diverses expériences dans le vin qui rejoint le domaine en 2020. Il est accompagné lui aussi de sa compagne Agathe. Sa fille Jeanne, fait elle aussi ses premiers pas de vigneronne en apportant notamment l’utilisation du cheval, sa passion, dans les vignes, en traction animale. Lire plus
La philosophie de Thierry Germain repose entièrement sur le travail de la vigne. “Contre la médiocrité du raisin, la science ne peut rien. Si la vigne est négligée, elle ne peut donner le nectar escompté”. C’est ainsi qu’il explique en partie sa philosophie viticole, la biodynamie. C’est une rencontre avec Gérard Gauby en 1995 qui le convint pleinement de cet état d’esprit. En conséquence, le domaine est entièrement certifié depuis 2005 et conduit en biodynamie pour redonner vie aux sols. Des sols argilo-calcaires, aux sols crayeux, de tuffeau et argilo-sableux de l’Anjou.
Peu interventionniste Thierry Germain et ses équipes pratiquent peu de manipulations, des vinifications naturelles et parcellaires, le tout pour produire, millésime après millésime, des vins toujours différents et jamais standardisés. Ainsi, il produit des Saumur blancs sur 3 hectares de Chenin et des Saumur-Champigny rouges sur 19 hectares de Cabernet-franc. Chacune des cuvées parcellaires du Domaine des Roches Neuves parvient à retranscrire une définition nette du terroir.
Thierry Germain avec le Domaine des Roches Neuves est une des figures qui a contribué à remettre sur le devant de la scène l’appellation Saumur. N’ayons pas peur de le dire Thierry Germain n’ai plus l’étoile montante, mais la star des vins de Loire.
En conclusion, Thierry Germain produit des vins sublimes, de très hauts niveaux au plus près de leur terroir, des vins fins et gourmands.
Domaine des Roches Neuves