Languedoc
La zone géographique a toujours été une voie de passage, notamment grâce à la « via Domitia ». Cette voie romaine a été construite à partir de 118 avant J.C pour relier l’Italie à la péninsule ibérique. Evidemment, elle traverse le Languedoc-Roussillon sur sa longueur. Les Grecs avaient également planté des vignes dans la région et notamment autour d’Agde. Au cours des siècles, les cépages importés et autochtones sont sélectionnés, multipliés, et les techniques de production améliorées. Lire plus
Au XXème siècle, les vins avaient une réputation mitigée. Surtout reconnu pour faire du volume, le Languedoc traîne pour se faire une notoriété qualitative. C’est à la fin du XXème siècle et au début des années 2000, qu’un nouvel élan se fait ressentir. Une nouvelle génération de vigneron, fier de leurs racines replante les cépages autochtones ou du moins “identitaires” qui ont toujours été présent dans la région comme le Macabeu, le carignan ou le cinsault.
L’appellation Coteaux-du-Languedoc finis par disparaître pour se refaire une fraîcheur et devenir en 2007 Languedoc. C’est une vaste AOC régionale incluant les coteaux d’origine de l’appellation. On retrouve presque toute l’aire de l’appellation entre la bordure de la Montagne Noire, des Cévennes et la Méditerranée.
Elle s’étend sur 200km, de Nîmes à la frontière espagnole. Dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.
De très grands domaines comme La Grange des Pères, domaine Gauby, Peyre Rose, Montcalmès et bien d’autres participe à la grande réputation que le Languedoc possède aujourd’hui.
La production se décline dans les trois couleurs. 60 % de la production est en vins rouges, 20 % en vins rosés et 20 % en vins blancs.
Languedoc