Saint-Péray
Au XVème siècle, en patois de l’époque, le village de Saint-Pierre-d’Ay devient « Saint-Péray ». Déjà populaire, le vin de Saint-Péray est alors apprécié des Rois. Louis-Alexandre Faure, vigneron de l’appellation, s’inspire de la méthode champenoise pour élaborer un vin mousseux pour la première fois, en 1829.
Mais c’est au XIXème siècle que le Saint-Péray à la plus grande renommé. Le pétillant produit dans ce village est exporté dans l’Europe entière ! Il inspire les plus grands puisque l’on raconte que Richard Wagner a composé Parsifal en s’imprégnant de Saint-Péray. Lire plus
Il est également cité par Lamartine, Daudet, Maupassant et Baudelaire. Toutes ces personnalités ont participé à la renommée du vin qui était impressionnante à l’époque.
À la fin de ce siècle, la crise du phylloxera attaque les vignes françaises. Les vins, jusque-là convoités, voient alors cet engouement prendre fin brutalement.
L’AOC est le vignoble le plus au sud des Côtes-du-Rhône septentrionales, sur la rive droite du Rhône. Elle est répartie sur 2 communes de l’Ardèche, Saint-Péray et Toulaud, à proximité de Valence. L’AOC a été institué en 1936 est fait donc partis des première AOC de France pour environ 150 hectares.
L’appellation produit uniquement des vins blancs, dont 70 % sont élaborés en effervescent. Les terroirs ici sont principalement granitiques et argilo calcaire. Les cépages utilisés sont la marsanne et la roussanne. Les deux cépages seraient originaires de la région de Montélimar. Ils se développent à merveille sur ces terroirs et dévoilent des arômes d’abricot, de chèvrefeuille, d’aubépine et de miel. Des vins plaisant dans la jeunesse, mais avec un bon potentiel de garde.
Saint-Péray