Le domaine la Barroche a été fondé par Alexandre Barrot qui fait l’acquisition des premières terres en 1703. Il ancre ainsi le nom de la famille au village de Châteauneuf-du-Pape, transmettant le domaine de père en fils jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, c’est Julien et Laetitia Barrot, frère et sœur engagés dans le terroir qui sont à la tête du domaine.
Laetitia :
Elle, l’ainée est le fer de lance de la propriété, maillon indispensable pour les partenaires et le développement du site. Issue de la communication et du commerce à l’international, Laetitia répond à l’appel de ses racines et choisit de revenir dans ses vignes natales pour promouvoir l’histoire de sa famille et la richesse de son terroir et de ses vins. Lire plus
Julien :
Lui, arrive sur le domaine en 2002, âgé d’à peine 22 ans, frais émoulu de sa formation en œnologie. Soif infinie d’apprendre, il fait partie de ces générations « engagées » où curiosité et ouverture d’esprit complètent à merveille le respect du terroir et du savoir-faire transmis par leurs ainés.
Après plusieurs millésimes et un travail de sélection parcellaire minutieux, le domaine lui doit aujourd’hui ses différentes cuvées aux personnalités si singulières : Julien Barrot, Pure, Fiancée et Liberty.
Le domaine :
Le domaine s’étend sur un peu moins de 15 hectares. La diversité des sols, richesse des cépages et vignes centenaires font la singularité du vignoble. Celui-ci s’étend principalement au Nord et Nord-Est de l’appellation. 13 cépages sont autorisés dans le cahier des charges bien que le grenache représente + de 90% des surfaces. Donc, il est majoritaire au domaine et complété par mourvèdre, syrah, cinsault, terret noir et clairette. Il faut souligner que l’âge moyen des vignes est tout de même de 60 ans.
Depuis 2015, une nouvelle cave, creusée à même la colline sur gravité, offre au raisin un cheminement simple et doux pour le respect du fruit, des cépages et de leurs terroirs.