Gourmands, élégants, plein de finesse, chaleureux, épicés et raffinés, les vins de la Vallée du Rhône sont issus d’une terre viticole d’exception depuis des millénaires. De toute évidence, elle offre aux amateurs une incroyable diversité de style de vins généreux et complexes.Lire plus
Il faut reconnaître qu’attachée à la qualité de ses vins, la Vallée du Rhône a joué un rôle actif dans la naissance des appellations viticoles françaises. Dans les années 1930, le visionnaire Baron Le Roy devient le Héros de l’appellation. Vigneron à Châteauneuf du Pape, il porte la reconnaissance des caractéristiques de cette appellation. Il obtient ainsi la dénomination de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1933.
50 km du nord au sud, 250 communes, les vignobles de la vallée du Rhône, c’est tout un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour d’un axe fluide : le Rhône, fleuve-roi, charriant cailloux et Histoire. De Vienne à Nîmes et Avignon, jusqu’aux confins du Luberon, sur les deux rives du fleuve, une multiplicité de terroirs construit la Vallée du Rhône. C’est au total plus de 34 cépages qui sont cultivés sur 31 appellations différentes. L’ensemble de la surface viticole représente près de 70 000 hectares de vignes en production.
Au Nord, la vigne est cultivée depuis des millénaires sur des terrasses étroites aux pentes vertigineuses de Vienne à Valence. Les principaux sols sont argileux, caillouteux ou granitiques. Le climat est continental modéré, les étés sont chauds et ensoleillés. Cependant les automnes sont plus frais et les hivers plus rudes que dans la zone méridionale. C’est dans les Côtes du Rhône septentrionaux que la syrah a trouvé l’un de ses terroirs de prédilection. Si on a longtemps cru la syrah d’origine perse ou iranienne de la ville de Shiraz, de récentes analyses génétiques ont démontré que la syrah était en fait originaire de Savoie et d’Ardèche. Par ailleurs, la garrigue, les cultures de lavande, les chênes truffiers, les oliviers, les pins marquent l’environnement méridional. Les principaux sols du Sud de la Vallée du Rhône sont argileux, caillouteux, calcaires ou sableux.
Les appellations :
Plus au Sud, la Vallée du Rhône méridionale compte un grand nombre d’appellations. On y trouve une appellation régionale, l’AOC Côtes-du-Rhône associée à 5 appellations sous-régionales. Ventoux, Luberon, Grignan-les-Adhémar, Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône Villages (comprenant 95 communes).
Aussi, les appellations de la Vallée du Rhône septentrionales sont les célèbres appellations : Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Château-Grillet, Saint-Joseph, Saint-Péray et Hermitage.
D’autant plus, les Côtes du Rhône méridionales comprennent 9 crus différents qui sont des appellations communales : Vinsobres, Gigondas, Lirac, Vacqueyras, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape et Tavel qui produit exclusivement des vins rosés.
Deux appellations produisent des vins doux naturels : Rasteau et Muscat Beaumes-de-Venise.
Des maisons comme E. Guigal à Ampuis, M. Chapoutier, Famille Perrin, sont ainsi des références incontournables des vins de la Vallée du Rhône. Ils proposent une très large gamme de vins permettant de s’initier aux styles des différentes appellations. Dans les Côtes du Rhône septentrionales, le domaine Paul Jaboulet-Aîné est bien sûr l’un des plus grands noms de l’appellation Hermitage.
En Côte-Rôtie, les très belles cuvées du domaine Stéphane Ogier sont immanquables. En Crozes-Hermitage, Yann Chave et Yves Cuilleron promettent de très belles découvertes.
À Condrieu, le domaine Gangloff est une référence mondiale des grands vins blancs avec des cuvées produites en quantité très limitée. François Villard ou le domaine Louis Chèze font partie de ces producteurs à ne pas oublier.
Enfin, à Châteauneuf-du-Pape, le Château de Beaucastel est l’un des plus prestigieux noms de l’appellation. A noté sa cuvée mondialement réputée : Hommage à Jacques Perrin.
La Vallée du Rhône