Propriété familiale, le domaine Pierre Finon est situés sur les coteaux surplombant la rive droite de la Vallée du Rhône entre Valence et Lyon. Le domaine s’étend actuellement sur 15 hectares. Plus précisément composé de 7 hectares de Saint-Joseph, de 6,5 hectares de Vins de Pays et 0,5 hectares de Condrieu.
Au milieu du 19ème siècle, Marius Fauconnet, alors ouvrier au Château de Charnas, reprend des terrains. Il décède sur le front pendant la guerre de 14-18, laissant une veuve et deux filles. Elles épouseront successivement Maurice “Marius” Finon qui aura cinq filles et deux fils, dont Marius. Ainsi, Marius reprend l’exploitation en 1956 et développe l’aviculture au tout début des années soixante. Lire plus
Par la suite, il développe la culture de la vigne et cultive trois hectares de Syrah et de Gamay qu’il vendait en vrac. En 1983, Pierre reprend le flambeau et décide de passer en monoculture vinicole. En 1994, Pierre et Françoise se marient et en 1995, Héloïse pointe le bout de son nez. Elle commence ses études en 2011 dans le monde du vin et intègre le domaine familial en 2019 à la fin de sa formation.
Sur les différentes parcelles de l’exploitation, le domaine produit de la Syrah, du Gamay, de la Marsanne, de la Roussanne, du Viognier et tout récemment du Merlot.
Actuellement, le domaine Pierre Finon est conduit en agriculture raisonnée. Pierre, Françoise et Héloïse prônent un développement de la vigne préservant l’environnement. Ainsi, ils n’utilisent aucun insecticide. Le domaine prône le respect des sols et du cycle végétatif, l’enherbement naturel maîtrisé et des vendanges en vert.