Le domaine voit le jour autour des années 1960 à Santenay. Son fondateur, Lucien Muzard, vient d’une famille de viticulteurs de père en fils depuis 9 générations. Il transmet avec le temps tout son savoir à ses fils. Claude, son aîné le rejoint en 1987 puis Hervé, 3 ans plus tard. Ils apprennent dans un premier temps aux côtés de leur père puis se forment au lycée viticole de Beaune. L’un fera son apprentissage au Clos Bellefond, l’autre, au Domaine Prieur. Capucine, la fille de Claude rejoint le domaine en 2019 qu’elle dirige aux côtés de son père.Lire plus
La nouvelle génération
Progressivement, le domaine abandonne la vente de raisins en vrac pour se consacrer exclusivement à la vente en bouteilles des 18 hectares qui constituent l’exploitation. Au départ, elle ne produisait que des rouges. La production en proportion d’encépagement se fait désormais sur 80% de rouge et 20% de blanc. Les deux frères adoptent des changements afin d’optimiser la qualité des vins. Des vignes sont replantées ainsi que des arbres voulant favoriser la biodiversité. En 2009, ils entreprennent fièrement la conversion du domaine en agriculture biologique. Le travail dans les vignes suit les principes de la lutte raisonnée avec des emprunts à la biodynamie et une certification en cours vers l’agriculture biologique.
De plus, le domaine élargit la gamme et propose en plus des vins rouges quelques références en blanc. Elle se situe sur les climats de Santenay, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault et Pommard. Les proportions de vendange entière dans les cuvées en rouge sont revues privilégiant majoritairement une vendange totalement ou partiellement éraflée. Seule la cuvée hommage à leur père, reste dans le style originel en vendange entière. Les foudres de vinifications laissent peu à peu place aux cuves béton régulées. Ils possèdent néanmoins une cuve alliant bois et inox. Depuis 2014, les foudres sont réintroduits uniquement pour l’élevage des cuvées les plus importantes pour les 2 couleurs, complétés de fûts de 228 et 350 litres.
Depuis, en 2019, suite à des achats de vignes, une activité de négoce s’ajoute à leur travail proposant de nouvelles cuvées. Ce domaine de 18 hectares s’exprime autour de 3 cépages : Pinot noir, Chardonnay et Aligoté. On y trouve 22 cuvées différentes représentées sur 7 appellations dont 10 en Premiers Crus.
Enfin, le domaine propose dans son activité de négoce, une cuvée issues de vignes cultivées en agriculture biologique située sur la Vallée du Rhône méridionale.
Lucien Muzard & Fils