Le Domaine les Aurelles voit le jour en 1995 à Nizas, entre Montpellier et Béziers en Languedoc. Basile Germain ainsi que son épouse Caroline travaillent main dans la main avec la même exigence du respect de la nature. Les vignes se trouvent sur des coteaux aux sous-sols complexes. On y trouve de très anciennes terrasses de cailloutis Villafranchiens du Pleistocène inférieur. Sur certaines parcelles également, des éboulis basaltiques issus de coulées volcaniques. Ce terroir riche en minéraux et en basalte forge en grande partie la personnalité des vins du domaine. Lire plus
L’exploitation dispose de 8,5 hectares de vignes dont 7,50 en rouge et 1,05 en blanc. On y trouve 2 cuvées en rouge, Solen et Aurel, où s’illustrent selon les cuvées, Grenache noir, Carignan et Mourvèdre. Une seule cuvée produite en blanc, mais pas des moindres, puisque ce 100% Roussanne provient d’une sélection massale de la vieille vigne de Beaucastel. La production annuelle pour les deux couleurs avoisine les 18 000 bouteilles.
De plus, le domaine arbore des pratiques culturales respectueuses du sol et des vignes. En effet, par différentes mesures, les vins du domaine sont certifiés exempts de pesticides et phtelates. Le mode cultural du domaine suit depuis le début cette philosophie qui s’avoue payante aujourd’hui puisque le domaine obtient la certification en agriculture biodynamique en 2018. Enfin, en 2001, le chai est revu à partir d’une construction bioclimatique en pierre massive garantissant la non-présence de tout contaminant pour accompagner les vins. Garant de ces valeurs, le Domaine les Aurelles cherche donc à extraire la meilleure qualité de raisins. Les travaux en vert, une cueillette manuelle et le tri à la vendange sont des opérations qui permettent de préserver l’intégrité et la vitalité du fruit.
L’élaboration des vins se fait de manière la moins interventionniste possible. Le domaine pratique de faibles rendements et vinifie ses vins en cuves en acier émaillé à chaud pendant plusieurs années. Une démarche authentique qui vise à tirer le meilleur potentiel de chaque raisin qui donnera des vins à la dimension incroyable et au grand potentiel de garde.