Le Volnay est produit sur la Côte de Beaune en Côte-d’Or, sur la majeure partie de la commune de Volnay et une petite partie de la commune de Meursault pour le Climat Santenots. Entre Pommard au Nord et Meursault au Sud il s’étend sur 220 hectares et comporte 29 Climats classés en Premier Cru.
Les 1er Cru représente la moitié de la surface du vignoble, ou l’on retrouve notamment les fameux et très renommé : Le Cailleret, Champans, Clos du Verseuil…
Cet AOC est perché sur la petite montagne du Chaignot exposé avec une orientation générale du levant au sud-est avec une altitude moyenne comprise entre 230 et 280 mètres. Lire plus
En haut du coteau, un terrain très calcaire. Puis un calcaire blanc argovien en descendant la pente, léger et d’aspect crayeux. Plus bas, le calcaire bathonien est caillouteux, ferrugineux, rougeâtre. Le piémont est fait de sols plus profonds et graveleux.
C’est en 1937 qu’il est institué Appellation d’Origine Contrôlée. Cependant le vignoble est connu depuis des siècles, les chevaliers de Malte, les abbayes Saint-Andoche d’Autun et de Maizières, le domaine ducal puis royal l’ont vendangé bien avant la Révolution. Sa typicité s’affirme dès le XVIIIème siècle.
En outre, les vins produits sur Volnay sont uniquement des vins rouges issus du Pinot Noir. Les Volnay ont souvent une image féminine, en raison de leur finesse, de leur sève. Ces vins se montrent concentrés et complexes. Par conséquence, ils peuvent aussi bien être bus dans leur jeunesse qu’après quelques années de garde.
Volnay / Volnay 1er Cru