Saint-Joseph
Autrefois, les vins produits dans la région étaient appelés « Vin de Mauves ». Il avait une notoriété forte et était très apprécié des rois de France au XIVème siècle. Il fut renommé « le Saint-Joseph » au XVIIIème siècle par les Jésuites de Tournon. Au XIXème siècle, la notoriété des vins de la région explose grâce au célèbre Victor Hugo. En effet, le vin des Mauves sera cité dans Les Misérables : “Mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu’il ne boit pas lui-même, car il dit que ce vin est très cher”. Lire plus
Sur la rive droite du Rhône, l’appellation Saint-Joseph s’étend sur un étroit couloir le long du fleuve sur une cinquantaine de kilomètres. Elle est bien entourée puisque l’on retrouve Condrieu et Côte-Rôtie au nord, Saint-Péray et Cornas au sud. L’AOC s’étend sur vingt-six communes 23 se situent en Ardèche et 3 dans la Loire.
Saint-Jospeh s’étend sur 1463 hectares et a été institué en 1956. Ce qui en fait l’appellation la plus vaste de la rive droite de la vallée du Rhône septentrionale. Le vignoble est essentiellement installé en terrasses, avec comme dans les Côte-Rôtie, des pentes fortes et parfois des murs qui retiennent la terre.
Le terroir est ici principalement granitique, bien que du gneiss soit présent sur la partie nord.
L’appellation peut être produite en blanc est en rouge. En rouge, c’est le cépage rois de la vallée du Rhône septentrionale, la syrah. Ici, elle s’exprime pleinement et donne de grands vins qui traverseront le temps. Les blancs sont obtenus à partir de marsanne et de roussanne. Les blancs ne représentent qu’entre 10 et 20 % de la production, et pourtant, ils jouissent d’une belle réputation.
Saint-Joseph