Saint-Émilion
Le vignoble a historiquement eu des soutiens de poids. En effet il était sur la table des Rois de France et Louis XIV l’a même nommé “Saint-Émilion, nectar des Dieux”.
Le dynamisme et l’innovation sont d’ailleurs intimement liés à la vie et à l’histoire de ce vignoble ancestral puisqu’en 1884 se créait le premier syndicat viticole de France. Lire plus
En 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Saint-Emilion » est institué. Puis en 1954, on ajoute 3 nouvelles AOC pour la naissance d’un classement qui est aujourd’hui d’une renommé internationale : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru Classé et Saint- Emilion Premier Grand Cru Classé.
En 1952, un projet de règlement du classement était élaboré en accord avec l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Classement qui sera finalement adopté en 1955. Ce qui fait la différence avec ce classement si on le compare à celui du Médoc de 1855, c’est la remise en question. En effet, celui-ci est révisé tous les 10 ans. Cela stimule le vignoble à pousser toujours loin la qualité des vins.
Le classement de 2012 est le sixième depuis la première édition de 1955. Au terme de dix mois d’un travail minutieux, il a consacré 82 propriétés. Ces propriétés ont donné naissance à 64 Grands Crus Classés et 18 Premiers Grands Crus Classés.
L’UNESCO a reconnu le caractère exceptionnel et la portée universelle du vignoble de Saint-Émilion. Jolie cité médiévale du Libournais, constituée d’un plateau calcaire dominant la Dordogne.
Les terroirs de ces appellations contiennent certains des plus grands vins de Bordeaux. Les Grands Crus Classés et surtout les Premiers Grands Crus Classés : Châteaux Cheval Blanc, Angélus, Ausone et Pavie. Par ailleurs, les vins de Saint-Émilion se distinguent par un touché soyeux et un bouquet aromatique très chocolaté qui persistent longtemps en bouche.
Saint-Émilion