Ermitage
Les vins de l’Hermitage étaient appréciés par les romains sous le nom de “vins de Vienne” (comme ceux de Côte-Rôtie). Ils prennent ensuite le nom de “vins du coteau de Saint-Christophe”, en raison de la présence d’une chapelle dédiée au Saint.
Le nom d’Hermitage est réellement apparu au XVIIème siècle. On dit que le chevalier Henri Gaspard de Sterimberg de retour de croisade, créé un ermite au sommet de cette colline pour se retirer. Lire plus
Il plante la vigne sur ces beaux coteaux granitiques et peu de temps plus tard, on parle déjà des vins de l’Hermitage. Sous le règne de
Louis XIV, les vins de l’Hermitage étaient envoyés aux Tsars de Russie. On dit même que c’était leur vin préféré. Il fut servi sur la table de nombreux rois et personnalité comme Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, Alexandre Dumas et bien d’autres. L’AOC a été institué en 1937.
Terroirs et vins :
L’AOC s’étend sur seulement 135 hectares et 3 communes, dans le département de la Drôme : Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Le vignoble se trouve sur un magnifique coteau qui donne naissance à de grands vins à la renommée internationale. Petite particularité, il est le seul (avec Crozes-Hermitage) à se trouver sur la rive gauche du Rhône de la partie septentrionale. En effet, les appellations Condrieu, Saint-Jospeh etc… se trouve sur la rive droite. Les terroirs sont variés bien que les arènes de granite dominent. On retrouve également du gneiss, des petit galets roulé et du sable. L’appellation possède d’ailleurs des lieux-dits avec des terroirs bien spécifiques. Ces terroirs méritent d’être mis à l’honneur par leur qualité comme les Bessards, Méal, Roucoules et bien d’autres.
Ellecproduit des vins rouges de grande garde qui exprime toute la finesse de la syrah. Des vins blancs produits à partir de marsanne et roussane. Certains vignerons produisent également du “vin de paille”, cela reste très confidentiel.
Ermitage