Fondé en 1834 par Antoine Jaboulet, le domaine Paul jaboulet Ainé est ensuite passé aux mains de ses fils Paul et Henry. La Chapelle, ancrée sur les collines de l’Hermitage et qui surplombe La Vallée du Rhône, donna son nom au fleuron du domaine.
En outre, a Châteauneuf-sur-Isère, le domaine dispose d’un chai souterrain “Vineum” : 17 hectares de galeries qui servirent jusqu’en 1886 à ériger des monuments comme la cathédrale de Romans ou le vieux port de Marseille. Depuis 1992, la maison Paul Jaboulet Ainé y élève ses plus grands vins dans des conditions naturelles idéales. Lire plus
A savoir “L’Hermitage La Chapelle” et le millésime 1961 fut classé parmi les dix plus grands vins du siècle. 100 hectares de vignes promettent ici une belle diversité de terroirs dont profite la Syrah, cépage rouge majoritaire du Domaine.
Entretenues de façon traditionnelle et respectueuse de l’environnement, les vignes âgées d’en moyenne 40 ans, sont cultivées à faibles rendements. Ainsi, certifié en agriculture raisonnée, le domaine limite l’usage des désherbants et promeut celui des engrais organiques. Enfin, depuis 2013, le vignoble est officiellement en conversion vers l’agriculture biologique.
Depuis 2006, la famille Frey, vignerons champenois et propriétaires du Château La Lagune à Bordeaux, reprend la maison Paul Jaboulet.