Jean-Baptiste représente la septième génération du Domaine Michel Bouzereau & Fils. En effet, il reprend derrière son père Michel. Meursault est le fief de ce vignoble familial. Aujourd’hui, il compte environ 10 hectares. Principalement planté en Chardonnay, il propose 10 cuvées sur Meursault et Puligny-Montrachet. Il possède également un Aligoté, et quelques parcelles de Pinot Noir sur Volnay, Beaune et Pommard. Lire plus
Le Domaine Michel Bouzereau & Fils se situe au cœur du vignoble de la Côte de Beaune. Grâce à sa formation pendant plus de 10 ans auprès de son père Jean-Baptiste a su exprimer son identité. Il vinifie des jus plein d’éclat et de pureté.
La famille Bouzereau bichonne, parmi les plus prestigieuses, les parcelles comme des petits joyaux. Pour eux, le travail à la vigne est beaucoup plus important qu’au chai où le vin évolue le plus naturellement possible. Le but c’est d’avoir un raisin le plus sain et concentré, pour ensuite, effectuer le moins de manipulation en cave. Jean-Baptiste adapte son travail à chaque parcelle et chaque climat. En effet la consistance des sols et l’exposition influencent la réflexion de travail. Par ailleurs un vigneron bourguignon reste avant tout un paysan.
Au chai, le Chardonnay et l’Aligoté sont pressés doucement puis entonnés après un débourbage léger. Suite aux fermentations, les vins restent sur lies entre 10 et 12 mois. Ils finiront leurs élevages en fûts ou cuves selon l’appellation. Jean-Baptiste décide de mettre en bouteille suivant le cycle lunaire. Les Pinots Noirs sont égrappés. Le domaine effectue une macération préfermentaire à froid, afin de garder et d’extraire un maximum de fruité. Enfin les vins rouges iront 12 à 16 mois d’élevage en fûts de chêne.
Le vin nous offre une palette de raffinement et de délicatesse. Des vins à la fois généreux, précis et équilibrés. La régularité et le prestige des vins du Domaine Bouzereau & Fils ne sont plus à prouver.