C’est à la suite de la guerre que Henri Gouges (1889-1967) a acquit les vignes que le domaine exploite encore aujourd’hui. La guerre justement avait créé une grande chute des prix et en bon visionnaire, il saisit l’opportunité. Il était parmi les pionniers de la mise en bouteille qui a débuté en 1929. Henri Gouges était également Président du syndicat de défense des Grands Vins de Bourgogne. Il est à l’origine de la loi sur les Appellations Contrôlées et fût représentant de la viticulture bourguignonne au comité directeur de l’INAO. Lire plus
En 1940, le vignoble est replanté par Marcel et Michel Gouges pour assurer l’avenir car le vignoble se faisait vieillissant.
Viennent ensuite Pierre et Christian qui moderniseront les techniques viticoles et prendront la direction d’une viticulture raisonnée. Chaque génération met sa pierre à l’édifice.
Soucieux des enjeux actuels, Grégory et Antoine Gouges, ont décidé de marquer leur ère de la responsabilité et du naturel. Depuis 15 ans, l’ensemble du domaine est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique. Privilégier la biodiversité, favoriser l’enracinement de la vigne, encourager le développement des micro-organismes, l’étude de la terre et de ses échanges sont les maîtres-mots de cette quatrième génération.
Vins et domaine :
Le domaine est situé exclusivement sur Nuits-Saint-Georges. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 14 hectares.
Le domaine Henri Gouges exploite 10 parcelles AOC, un patrimoine unique, une mosaïque vivante. Parmi ces appellations, 7 Premiers Crus (6 rouges et 1 blanc) et un monopole familial le Clos des Porrets Saint Georges.
Les vins Henri Gouges sont réputés francs, profonds et d’une régularité sans faille. Ils sont aujourd’hui plus fins, soyeux et tendres, mais sans oublier leur vigueur et leur capacité de grands vins de longue garde.
Domaine Henri Gouges