Le Domaine Hauvette se situe à Saint-Rémy-de-Provence. Dominique Hauvette, avant de créer son domaine, a eu un parcours atypique. Fille de restaurateurs de Val d’Isère, elle fut tour à tour juriste en droit rural ou peintre en bâtiment. C’est en 1980, que par le hasard de la vie, elle s’installe aux portes de Saint-Rémy-de-Provence, afin de ne jamais en repartir. Finalement, c’est en 1988 que son père va lui proposer d’acquérir, les 2 hectares de vignes de son voisin qui souhaitait partir à la retraite. Elle a toujours rêvé de vivre de la terre.Lire plus
Dominique Hauvette se passionne pour ce paysage et ce terroir qui l’entourent, celui du versant Nord des Alpilles. Elle souhaite que la vigne et le terroir exprime leur quintessence et le plus naturellement possible. Elle adopte rapidement une culture biologique avec une philosophie bio-dynamiste. Par ailleurs, elle va beaucoup s’inspirer de ses rencontres avec quelques vignerons marquants, tels que Eloi Dürrbach (Trévallon) et Laurent Vaillé (La Granges des Pères). Maintenant, bon nombre de vignerons cherchent à l’imiter.
C’est ainsi que Dominique Hauvette propose des vins à forte personnalité. Les vendanges se font manuellement avec de très petits rendements. Le domaine compte 15 hectares plantés sur des sols argilo-calcaires. Le Domaine Hauvette produit principalement des vins rouges à la fois racés et digestes au grand potentiel de garde. Il y a notamment la cuvée Cornaline composée de Grenache, Syrah et de Cabernet-Sauvignon avec ses notes d’olive noire et de truffe. L’emblématique cuvée Améthyste se veut expressive sur la fraîcheur notamment grâce au Cinsault majoritairement présent. Le Domaine Hauvette élabore également des vins blancs. La cuvée Dolia aux notes fumées et de fenouil ou bien Jaspe à la texture suave et aux beaux amers.
Les vins bio du Domaine Hauvette se dégustent sur des plats à personnalité, comme un gibier d’eau tel que le canard ou bien un carré d’agneau, voir même une daube de bœuf. Ces vins se conservent excellemment bien, et obtiendront une magnifique complexité avec le temps.