Domaine Ganevat
Jean-François Ganevat est sans nul doute un des vignerons phares du vignoble Jurassien. Même si depuis quelques années, les vins du Jura sont mis en lumière par une qualité évidente et un public au rendez-vous, il fait nulle doute que le domaine Ganevat, fait partie des domaines qui ont grandement contribué à cette réussite. Jean François est revenu dans le Jura en 1998, dans la combe de Rotalier, après de longues années à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey. Lire plus
Ses rencontres et ses expériences, notamment avec Philippe Pacalet dans le vignoble Bourguignon, Didier Barral à Faugère ou encore le domaine Gérard Schueller en Alsace, l’ont fait se pencher vers une culture biologique puis biodynamique, dans lesquelles il excelle. Son savoir-faire et sa philosophie l’ont ensuite dirigé en 2006 vers une production de vin sans soufre ajouté. Il est donc assez proche finalement des vins que l’on appelle “nature” sans pourtant le revendiquer. Il maîtrise clairement les aspects de la biodynamie en produisant des vins d’une pureté assez bluffante. Sa quête décomplexée de l’excellence et son sens du détail lui valent alors le surnom d’alchimiste des cépages, ou fanfan pour les plus intimes.
Vins et vignobles :
La quasi-totalité du vignoble est en sélection massale. Le domaine possède environ 13 hectares. Et pourtant, c’est pas moins de 25 cépages que l’on retrouve sur l’ensemble du domaine. Une complexité dans les sols et dans les cépages avec lesquels, Jean François Ganevat joue au virtuose. Chacune de ses cuvées possède une identité singulière, et le terroir s’y exprime toujours à merveille.
Les blancs issus de Savagnin ouillé ou non ainsi que les chardonnay donne des vins pur et vibrant. En effet, la cuvée “les chalasses vieilles vignes de 1902” millésime 2011 a été élu vin de l’année en 2014 par le très connu guide Bettane et Desseauve.
Au quotidien, ce sont environ 8 personnes qui l’accompagnent sur les 13 hectares de vignes, toujours dans l’optique de faire le travail le plus méticuleux possible. Ils préparent les tisanes de prêle, de pissenlit, d’ortie et de silice.