Domaine Fontaine-Gagnard
La famille Fontaine et la famille Gagnard sont des familles de vignerons depuis de nombreuses générations. Le domaine a été fondé en 1985 par Laurence Gagnard et son mari Richard Fontaine. Le domaine s’impose avec les années de manière naturelle parmi les références de Chassagne-Montrachet. Quelques années plus tard, pour ne pas dire décennies, Céline, leur fille, les rejoint en 2007.
Le domaine compte aujourd’hui 12 hectares, avec comme principale appellation Chassagne-Montrachet. Lire plus
Il y produit quelques villages et premiers crus, ainsi que des vins rouges sur les appellations Volnay et Pommard. Le domaine possède également 3 Grands Cru prestigieux de la Côte de Beaune qui sont
Criots-Bâtard-Montrachet,
Bâtard-Montrachet et le grand
Montrachet.
C’est la production de vin blanc qui domine avec environ 70% et donc naturellement 30% de rouges. La gamme est finalement assez large avec 22 appellations produites.
Les vinifications sont peu interventionnistes afin de préserver l’expression la plus pure possible. Les fermentations sont faites en levures indigènes avec des élevages allant jusqu’à 18 mois.
Les vins blancs produits sont toujours frais, précis, et l’élevage est maîtrisé. Les vins rouges, quant à eux, sont fins, élégant, et possède une pure expression du fruit.
Le terroir de Chassagne-Montrachet :
L’AOC Chassagne-Montrachet est situé sur un vignoble de 315 hectares. Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet offre à la vigne un coteau exposé est-sud-est entre
Puligny-Montrachet et Santenay. Elle occupe un coteau de terres calcaires et caillouteuses. Qui peut par endroits être marneux ou plus sableux, dans le sud de la Côte de Beaune.
Domaine Fontaine-Gagnard