Domaine Felettig
L’histoire de ce domaine débute en 1965. Henri Felettig, hérite de ses parents, 2 hectares de vignes qui voient ces raisins partir à la coopérative du village.
Après quatre années de préparation à la cave et dans les vignes, Henri vinifie sa première vendange en 1969.Lire plus
En 1973, Henri et sa femme Reine, rachètent une propriété pour agrandir leur gamme et augmenter ainsi le nombre d’hectares en production. Une philosophie qu’ils gardèrent pendant 2 décennies en achetant toutes les vignes qu’ils trouvèrent intéressantes. Une stratégie payante pour le domaine qui atteint 9 hectares en 1992.
Leurs enfants Christine et Gilbert les rejoignent en 1993. Le domaine devient une exploitation familiale cette même année. Les enfants gardent la même vision d’étendre le vignoble pour atteindre aujourd’hui 13 hectares. Ils possèdent à présent une belle palette de vins sur des appellations prestigieuse de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. L’exploitation s’exprime ainsi sur une centaine de parcelles, toutes cultivées en lutte raisonnée.
Le domaine pratique une vinification peu interventionniste avec des macérations assez courtes. Les fermentations alcooliques se déroulent en levures indigènes avec des cuvaisons courtes n’excédant pas les 15 jours. Un travail sur l’extraction se fait en douceur avec des remontages et des pigeages quotidiens. Des élevages compris entre 14 et 18 mois avec l’usage pour les bois, de différents tonneliers définis suivant la typicité des cuvées. Parmi eux, François Frères, Remond ou encore Rousseau. La proportion de fûts neufs s’exprime à hauteur de 50% pour les Premiers Crus et les Grands Crus. Seulement 30% en revanche sont utilisés pour les villages.
Le domaine possède pas moins de 7 Premiers Crus de la commune de Chambolle-Musigny, 2 Grands Crus, et d’autres appellations prestigieuses de la Côte d’Or. Les vins produits sont d’une grande élégance. Le domaine est pourtant moins connu que certains voisins. La qualité est pourtant au moins équivalente que certains domaines “Star”.
Domaine Felettig