Domaine d’Auvenay
Le Domaine d’Auvenay est la propriété exclusive de Lalou Bize-Leroy, Avec deux grands crus en Côte de Nuits mais surtout de remarquables parcelles dans les grands terroirs de blancs de la Côte de Beaune, ce domaine applique les mêmes principes de culture et de vinification qu’au domaine Leroy. Lire plus
Tout commence en 1868 dans la petite commune d’Auxey-Duresses. Le Domaine Leroy doit en outre sa renommée à Henry Leroy. C’est en 1919 qu’il arrive à la tête du domaine. En 1942, il achète la moitié du vignoble de la Romanée-Conti à son ami Edmond Gaudin de Villaine. La famille en possède encore la copropriété avec la famille de Villaine à ce jour. Pendant plus de 40 ans, il y consacrera son temps, son savoir-faire et son amour du terroir. Il décède en 1980, laissant derrière lui en héritage à sa fille Marcelle -que tout le monde surnomme Lalou – l’un des meilleurs domaines du Monde. Pour l’anecdote, Lalou Bize-Leroy aime à raconter que son père lui avait versé une goutte de Musigny sur les lèvres à sa naissance.
En 1955, c’est donc sa fille Lalou Bize-Leroy qui reprend les rênes. Plus jeune, elle accompagnait son père au Domaine de la Romanée-Conti, apprenant, entre autre à comprendre, les caractères du terroir bourguignon. Dans les années 85-89, elle se met en quête d’acheter des vignes dans le souci de trouver des vins dignes de porter l’étiquette Leroy. Tout d’abord, elle achète en 1988 le Domaine Charles Noellat puis quelques autres très belles vignes. Et enfin, en dernier lieu le Domaine Philippe Rémy. C’est ainsi que le Domaine Leroy voit le jour avec à sa tête, 21 hectares vignes.
Pionnière et visionnaire, Lalou est l’une des toutes premières à appliquer une viticulture en biodynamie. Elle arrête ainsi tout traitement chimique dans ses vignes dès septembre 1988. En conséquence, les rendements sont très faibles, mais d’une qualité époustouflante.
Tout comme la Maison Leroy, les vins du domaine sont extrêmement recherchés. Ils font l’objet d’une véritable chasse aux trésors.
Domaine d’Auvenay