Le Domaine Comte Abbatucci se situe à plus de 100 mètres d’altitude au coeur de la Vallée du Taravo au sud de la Corse. On parle ici d’un des plus anciens vignobles de Corse. Viticulteurs depuis plus d’un siècle, la famille Abbatucci a su préserver son trésor: conserver la typicité des cépages autochtones. Toute cette famille étant savamment orchestrée par la biodynamie depuis l’an 2000. Lire plus
Ce fabuleux terroir repose sur des sols d’arènes granitiques qui apportent fraîcheur et minéralité aux vins. Le vignoble de 20 hectares recueille 3 sources naturelles qui se rencontrent. L’exposition des vignes se trouve favorisée puisqu’elle bénéficie d’une superbe exposition nord. Une situation privilégié face au réchauffement climatique.
Abbatucci et la viticulture
Antoine Abbatucci est considéré comme étant le “Pape” de la viticulture Corse. Avant tout visionnaire, il est également à l’époque, le Président de la Chambre d’Agriculture de Corse. Au cours des années 1960, il décide de protéger les cépages autochtones corses menacés de disparaître. De ce fait, il crée alors un conservatoire. Il fondera, dans cet esprit, ce qui est aujourd’hui la première réserve ampélographie de Corse. Un travail de toute une vie, accompli avec passion. Il représente la mémoire vivante de l’héritage viticole Corse au travers d’un trésor ampélographique. Pas moins de 18 cépages endémiques constituent cette collection cultivée sur le domaine. Une époustouflante représentation de toute la typicité du vignoble de l’île de beauté.
Jean-Charles Abbatucci, son fils, reprend le flambeau de cet exceptionnel héritage. Aujourd’hui à la tête du domaine, il place comme son père, toute son énergie au service de son terroir dont il est le gardien. Outres sa passion pour les cépages, révéler au mieux la personnalité et l’expression de chacun d’eux sur son terroir est une autre mission. Cet engagement illustre sans concession la philosophie de ce grand passionné et dans le plus grand respect.
Ainsi, la biodynamie devient alors une évidence, un art de vivre. Parmi les différentes opérations menées, elles sont adaptées en fonction du calendrier lunaire. De même, des sélections massales ainsi que le choix de porte-greffes en adéquation avec le terroir sont utilisées. De plus, le labour à cheval, l’enherbement des vignes entretenu par le troupeau de brebis sont également pratiqués. D’un point de vue vinification, les fermentations alcooliques s’enclenchent à partir de levures indigènes.
A savoir :
Depuis 2013, l’ensemble des cuvées sort de l’appellation AOC Ajaccio pour passer en Vin de France. Elles suivent la philosophie du domaine en sortant des sentiers battus. Parmi les cuvées du domaine, on trouve: Cuvée Empire, Général de la Révolution, Ministre Impérial, Diplomate d’Empire. Chacune d’elle rend hommage à un encêtre de la famille. On y trouve des Hommes qui ont marqué l’histoire comme général, diplomate ou encore ministre. S’ajoute à d’autres, la cuvée Faustine Vieilles Vignes déclinée en rosé, blanc et rouge avec brio.