Connétable de Talbot
Connétable de Talbot est le second vin du château Talbot. Il est issus des jeunes parcelles. Il est vinifié et élevé sous-bois (1/2 bois neuf). Ce vin se montre plutôt charnu et tout de même bien fruité, et sa finale sur la fraîcheur.
L’histoire de Château Talbot est riche. Il porte le nom du Connétable Talbot, comte de Shrewsbury, célèbre homme de guerre anglais et gouverneur de Guyenne, qui fut vaincu à la bataille de Castillon en 1453. Après avoir été la propriété des Marquis d’Aux pendant des décennies, le domaine est acquis en 1918 par Désiré Cordier. Lire plus
Son fils Georges puis son petit-fils Jean se succédèrent à la destinée de cette propriété. Sous leur impulsion, Château Talbot s’imposa comme l’un des crus les plus célèbres du bordelais. Le Château est Classé 4ème Cru classé par le classement de 1855. Ainsi Talbot n’a pas quitté la famille Cordier depuis 1918. Nancy Bignon-Cordier, son mari Jean-Paul et leurs trois enfants dirigent le destin de cet incontournable Saint-Julien classé.
Le domaine viticole s’étend sur 110 hectares d’un seul tenant de vignes sur la commune de Saint-Julien.
En outre, 105 Hectares y sont consacré pour les rouges. Les vignes sont plantées plantées sur un terroir de fines graves günziennes. Le tout sur un socle de calcaire à astéries, formant des croupes drainantes. L’encépagement est dominé par le Cabernet Sauvignon (66%), complété par 30% de merlot et une touche de petit verdot 4 %.
Les vendanges sont bien sûr manuelles, avec une première sélection dans les vignes puis une seconde au domaine. La sélection parcellaire rigoureuse et cette double sélection confèrent aux vins une grande pureté et précision aromatique.
Par ailleurs, Cinq hectares sont dédiés à la production d’un vin blanc sec, le Caillou Blanc, vif, équilibré. On retrouve en lui toute la noblesse de son terroir. De plus, le Château produit également un second vin le Connétable de Talbot.
Pour conclure, les vins, sont vinifiés avec les précieux conseils de l’œnologue Jacques Boissenot et du consultant Stéphane Derenoncourt. Ils sont régulièrement opulents, mais très élégants. Son goût léger et ses tanins soyeux lui permettent d’être apprécié jeune ou après un long vieillissement en cave. Au fil du temps, ils développent un bouquet aromatique délicat et complexe de cèdre et de havane.