Les premières vendanges ont été effectuées en 1252. Depuis plus de 750 ans, le Château Pape Clément produit donc de grands vins sur le même terroir. A cette époque-ci, il s’appelait le Domaine de la Mothe. Il fut acheté fin décembre 1299 par Gaillard de Goth. À sa nomination en tant que Pape en 1305 (avec l’appui de Philippe le Bel), roi de France, Bertrand De Goth frère de Gaillard, prend le nom de Pape Clément V. Lire plus
En 1306, quelques jours avant la mort de Gaillard de Goth, Clément V se fait léguer le domaine de
Pessac par son frère, donnant ainsi son nom au Château. En Décembre 1309, sa charge pontificale ne lui permet plus de mener à bien cette tâche. Il décide de faire donation de son domaine à l’archevêché de Bordeaux, qui fera du domaine de Pape Clément une propriété modèle.
A la Révolution Française en 1789 les révolutionnaires confisquèrent alors la propriété. Par conséquence, elle sera vendue aux enchères en 1791. Jean-Baptiste Clerc fut un des propriétaires qui a marqué l’histoire du domaine. Il est à l’origine du Château actuel, de style Néo-gothique qui date de 1864. Sous son égide, plus de 30 hectares seront replantés. Les terres sont rachetées en 1939 par l’ingénieur agronome Paul Montagne. Il signe la renaissance du domaine en replantant les vignes (détruites suite à un violent orage de grêle en Juin 1937) et en rénovant les chais.
Au tournant des années 80 Bernard Magrez, entrepreneur passionné de vins, prend les rênes du Château Pape Clément. Il donnera à ce grand cru classé une aura internationale sans précédent. En conséquence, il marque en 1985 le retour définitif à une production de haut niveau.
A savoir :
Par ailleurs, Bernard Magrez met en place la vinification parcellaire, gage de complexité et de raffinement pour le vin. En outre, les raisins des différentes parcelles sont vinifiés dans des cuves à part pour leur permettre d’exprimer pleinement leur spécificité avant l’assemblage.
Sur 7 hectares de graves argileuses, le domaine produit Pape Clément blanc, un excellent vin typé. Un encépagement de 45% Sauvignon blanc, 45% sémillon, 5% sauvignon gris et 5% muscadelle. Le vin est vinifié en barriques de chêne neuves à 70%, puis élevé pendant 12 à 14 mois.