Château les Carmes Haut-Brion
Le seigneur de Haut-Brion, Jean de Pontac, fait don à l’Ordre des Carmes de plusieurs parcelles de vignes et de prés en 1584. Or, la révolution française fait confisquer le domaine. Ensuite, c’est Léon Colin qui le rachète en 1840. Durant plus de 150 ans, les futures générations ne cessent d’exploiter le domaine en le magnifiant d’un château ainsi que d’un parc. Finalement, la famille décide en 2010 de vendre à Patrice Pichet. Lire plus
Les dix hectares se situent dans l’appellation Pessac-Léognan, sur la rive gauche de Bordeaux. Les vignes, d’environ 40 ans, sont plantées sur un terroir bordelais qui offre des sols graves, argileux et sableux. Depuis quelques années, Les Carmes Haut-Brion s’impose comme l’un des crus les plus originaux de l’appellation, voir de tout Bordeaux.
Le joyau du domaine est sans aucun doute le grand vin des Carmes. Le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon ainsi que le Merlot offrent une complexité et une puissance en bouche exceptionnelle.
L’autre fierté du Château les Carmes Haut-Brion est établie grâce à un assemblage plus commun. Le C des Carmes Haut-Brion est un subtil mélange de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Dégustez le jeune, il vous convaincra par une franche densité. Dégustez le plus vieux et il vous charmera grâce à une belle complexité.
Enfin, l’art de la vigne se fait de façon respectueuse de la nature. Ici, c’est un cheval qui mène les labours. Les récoltes manuelles, l’infusion lente au cuvier gravitaire ou encore la réduction des rendements permet de sublimer toujours plus le vin.