Château La Tour Carnet
Son histoire remonte au 12ème siècle. Château La tour Carnet doit son nom à l’écuyer Carnet qui reçut le château en récompense de son abnégation et sa bravoure. Le vignoble qui dans les années 1960 a presque été entièrement replanté est composé d’un sol argilo-marneux. Il s’étend d’un seul tenant sur 124 Ha. Les vignes âgées d’une trentaine d’années environ, sont cultivées selon des principes traditionnels et raisonnés.Lire plus
4ème grand cru classé de Haut-Médoc, il est la propriété de Bernard Magrez depuis 2000. Celui-ci a entrepris de très lourds investissements dans un programme de rénovation du vignoble, des chais et du château et a considérablement agrandi le cru. Le célèbre oenologue Michel Rolland conseille la propriété.
Afin de privilégier la qualité, les rendements sont optimisés. Ainsi, les vendanges sont manuelles en cagettes, le tri rigoureux est fait à la main. L’acheminement par gravité en foudres de vinification puis en barriques pour l’élevage, contribue à l’excellence de ce Grand Cru Classé en 1855.
De style moderne, les vins de La Tour Carnet sont caractérisés par leur générosité, leur volume et leur densité. Bernard Magrez est également propriétaire du Château Pape Clément.