Le nom de La Conseillante apparaît dès le milieu du XVIIIème Siècle. C’est en effet Catherine Conseillan, femme d’influence, propriétaire du domaine à l’époque qui a souhaité lui léguer son nom, il y a bientôt 300 ans.
Situé à l’est de Pomerol, Château la Conseillante s’étends sur 12 hectares, le parcellaire reste inchangés depuis 1871 date à laquelle la famille Nicolas acheta Le Château. Lire plus
Actuellement, c’est la cinquième génération de Nicolas qui gère le château marquant ainsi la continuité. Les héritiers Nicolas sont identifiés à l’étiquette à pans coupés et bordure d’argent entourant le chiffre «LN ». La capsule violette rappelle quant à elle le parfum et les caractéristiques du Cru. Ces éléments choisis dès 1871 par les frères Nicolas restent d’une élégante modernité au XXIème siècle.
Durant ces 145 ans, La Conseillante a ainsi bénéficié d’une pérennité et d’une constance dans le soin apporté par la famille Nicolas à exprimer le meilleur de son terroir, l’un des plus fameux de Pomerol.
En 2013 Michel Rolland interviens comme œnologue-conseil pour la vinification. Il signe donc les vins de Château La Conseillante à compter du millésime 2014.
Depuis 2007, la maison a lancé un second vin baptisé Duo de Conseillante.