Le Château Gazin est idéalement situé, non loin du Château l’Evangile et d’un certain Petrus. Il est indéniable que le vignoble de Gazin est destiné à la production d’un grand vin.
Le Château GAZIN, qui était un village au 18ème siècle, est probablement situé à l’emplacement de « l’Hospital de Pomeyrols ». En outre, il est construit par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. En est directement inspiré le nom du second vin du vignoble « l’Hospitalet de Gazin » Lire plus
David Fabre succède à la famille Bayonne à la tête du domaine et fait connaître Gazin aux négociants de la place de Bordeaux. Sous l’égide de la famille Soualle depuis 1917 le château connaîtra une période difficile jusqu’en 1969.
Une succession d’épisodes difficiles malmène le domaine. Les ravages du phylloxéra au début du 20ème, puis les gelées mémorables de 1956. Étienne de Bailliencourt, descendant des Soualle, décide alors de se séparer du château La Dominique à Saint-Emilion. Il cédera également 4,5ha de vignes qu’il cédera à son illustre voisin, Pétrus, pour consolider Gazin. Malgré ce parcours à rebondissements, le Château Gazin depuis une dizaine d’années, ne cesse, de démontrer sa compétence, désormais indiscutable, à produire de grands vins.
Le vignoble de Château GAZIN couvre une superficie de 26 ha d’un seul tenant qui en font par ailleurs un des domaines les plus vastes de l’appellation Pomerol.