André Perret
C’est à Chavanay, commune situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon, que le domaine a été repris par Mr André Perret, ancien biologiste, des mains de son père en 1982. Ce dernier à créer une véritable renaissance pour cette exploitation qui se concentrait au départ sur la polyculture. Depuis 2019, sa fille Marie l’a rejoint sur cette entreprise familiale qui produit plus de 60 000 bouteilles à l’année. Respectueux de l’environnement, le traitement sur les ceps n’est pas automatique. En effet, préserver le terroir est une des valeurs premières du vignoble. Lire plus
Le domaine s’étend aujourd’hui sur environ 13 hectares. Ses vignes sont organisées en terrasses à plus de 250m d’altitude. Dominant le Rhône, cet emplacement offre un ensoleillement exceptionnel ainsi qu’un riche terroir. Les grains de raisin sont récoltés à la main et le rendement est optimal. Cette vaste étendue offre une panoplie d’appellations : Condrieu, qui font partie des meilleurs de l’appellation, le Saint-Joseph ainsi que Côtes-du-Rhône. Les amateurs de rouges ne sont pas en reste grâce au remarquable Saint-joseph Les Grisières.
Deux parcelles fournissent également un vin blanc d’exception :
Le Coteau de Chéry, qui date de l’empire Romain, est celui que l’Empereur Probus à ordonner d’épargner lorsque la moitié des ceps de la Gaule furent arraché, devenant son coteau « chéri ».
Le Clos Chanson a été implanté sur les ruines d’un château Féodal. C’est en 1986 qu’André Perret commence à louer cette parcelle de vignes, devenant un viognier d’exception avec des notes fraîches de fruits jaunes ainsi qu’une touche florale.
Cépages rouges : Syrah (90%), Merlot (10%)
Cépages blancs : Roussanne (7%), Viognier (86%), Marsanne (7%)