Champagne Billecart-Salmon
Le champagne de la Maison repose, avant tout, sur le savoir-faire unique de ses hommes qui choient avec rigueur un domaine de 100 hectares et s’approvisionnent sur une superficie totale de 300 hectares en raisins dans 40 crus de la Champagne.
La plupart des raisins utilisés pour la vinification proviennent d’un rayon de 20 km autour d’Epernay. Là où coexistent les grands crus de Pinot Noir, de Chardonnay et de Pinot Meunier dans les terres de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. Lire plus
Tout a commencé ici en 1818, lorsque Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon s’unirent pour donner naissance à leur Maison de Champagne. Une histoire de famille puisque Louis Salmon, frère d’Elisabeth et passionné d’œnologie, était impliqué dans l’élaboration des vins.
Ainsi, depuis 7 générations, chacun des membres de la famille s’attache à perpétuer la tradition familiale en restant fidèle à un serment immuable : “privilégier la qualité, viser l’excellence”.
Toujours soucieuse d’améliorer la qualité des vins, la Maison a instauré, dans les années 50, la technique du débourbage à froid. Est venue ensuite l’utilisation de cuves en inox pour une fermentation plus longue à basse température. Une cuverie concentrée principalement sur des petites cuves thermorégulées (47 hectolitres). Celle-ci permet de respecter une traçabilité des cépages et des parcelles. Cette vinification cru par cru et cépage par cépage, permet de conserver toutes les nuances de l’expression du terroir. En vinifiant à basse température, le processus de fermentation est ralenti. Il favorise des arômes aériens, délicats et laissant toute la pureté du fruit s’exprimer. La véritable signature du style Billecart-Salmon.
Les caves de craie datant du XVIIème et du XIXème siècle veillent sur les précieux nectars de la Maison.
Les Champagnes :
Durant 3 à 4 années, les champagnes non millésimés s’épanouissent pleinement, soit deux fois plus longtemps que la règle fixée par l’appellation, tandis que les cuvées millésimées patienteront dix années avant de révéler toute leur maturité. Laisser le temps faire son œuvre, c’est toute la noblesse du champagne Billecart-Salmon.
Découvrez sur notre site également les champagnes de Françoise Bedel
Champagne Billecart-Salmon