Le mythe derrière le vin. Bordeaux est un symbole pour le monde entier. Son nom résonne pour tous les amateurs. Du long de ses 112 000 hectares et de ses 65 appellations, il vous faudra plus de deux heures en voiture pour traverser la plus grande région viticole au monde.
Située dans le Sud-ouest de la France dans la baie de Biscaye, la région jouit d’un climat maritime modéré unique. La dune du Pyla et la forêt des Landes la protègent des pluies et du vent de l’Atlantique. De plus, le courant océanique le Gulf Stream vient réchauffer les eaux de l’Estuaire de la Gironde permettant une maturité optimale des raisins. Ainsi, cet équilibre explique la grande complexité aromatique, l’austérité poétique de ses grands vins.
L’effet millésime y est donc encore plus marqué qu’ailleurs ce qui en résulte une tradition viticole : l’assemblage !
Ici, on assemble chaque année selon la maturité des cépages. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Malbec, Le Petit Verdot et le Carménère pour les vins rouges. Le Sauvignon Blanc, le Sémillon et la Muscadelle pour les Blancs.
Les vins doux sont aussi une grande tradition, les vins liquoreux du Sauternais puissent leur secret d’un champignon. Le Botrytis Cirinea, favorisé par les brumes matinales entre deux courants d’eaux chaudes et froides. Château Yquem siège comme le plus célèbre de ces vins portant le titre de Premier Grand Cru Supérieur.
L’histoire de Bordeaux est complexe et contribue à sa reconnaissance à travers le monde. Ce sont les Néerlandais et les Allemands qui ont façonné le terroir en drainant les marécages du Médoc. Les anglais en ont été longtemps propriétaires en volant le cœur d’Aliénor d’Aquitaine. Aujourd’hui ce sont les chinois qui rénovent les grands châteaux. Une collaboration au service d’un patrimoine unique !
Bordeaux est captivante, ici siègent les plus prestigieuses appellations. Pauillac, Saint-Julien, Pomerol ou Margaux, mais aussi des plus petites comme Céron, Castillon Côtes de Bordeaux.
Cette fragmentation de renommée a poli un système unique au monde : à Bordeaux, vous trouverez plus de 7 000 viticulteurs. Des centaines de courtiers et environ 300 maisons de négoce qui ont créé le système de vente en primeur.
Bordeaux, c’est aussi une scission géographique : la Rive gauche, royaume des grands vins du médoc au sol de graves favorisant la maturité tardive des Cabernets Sauvignons et siège des grandes appellations des cru classé de 1855 comme Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe ou bien même Sauternes, est opposée par l’Estuaire de la Gironde à la Rive Droite, terroir plus argilo-calcaire frais favorisant la juste maturité des Merlots, qui regroupe les Côtes de Bordeaux comme Blaye et Castillon mais aussi la cité de Saint-Émilion et de Pomerol.
De même, Bordeaux, c’est aussi le fameux classement des Grands Crus du Médoc et du Sauternais orchestré par Napoléon III à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1855, le classement des Grands Crus de Saint-Émilion, ceux des Graves ou encore plus récemment des crus bourgeois du Médoc.
Mouton Rothschild, Latour, Margaux ou encore Petrus, Cheval blanc. Ainsi, la région viticole bordelaise porte l’empreinte des plus grands châteaux dont les vins sont adorés comme les meilleurs de ce monde. Cependant, ces grands vins nécessitent parfois 20 ans de repos avant de donner le meilleur d’eux-mêmes, des vins chocolatés, truffés aux effluves nobles de cèdre et de havane, aux tannins de velours.
Au-delà des sentiers battus, Bordeaux, ce sont aussi des vins d’artisans, des petits vignerons qui ont permis de moderniser le goût du vin et de dynamiser la plus vieille région viticole établie !
Attendez-vous à des vins ronds, gourmands et flatteurs dès leur jeunesse pour les petits plaisirs de tous les jours.
Du petit Bordeaux, vin de tous les jours plaisant, rond et gourmand, aux grands vins de garde austère, complexe et poétiques, chaque amateur peut s’y retrouver. C’est aussi le paradis des sommeliers et des gastronomes, au sommet des accords mets et vins à la Française.