Vaste, l’appellation Savigny-lès-Beaune recèle quelques paradoxes intrigants. Ainsi autrefois, on jugeait ses vins bien inférieurs à ceux de Beaune. Mais depuis les années 1980, la cuvée Savigny-lès-Beaune des Hospices de Beaune se vend parfois plus cher que celles de Beaune.
Le village est coupé en deux par la petite rivière Rhoin. Les premiers crus se répartissant sur chaque rive, coté Beaune et coté Pernand-Vergelesses. Typiquement, un vin de Savigny aura plus de corps qu’un Beaune, voir même de rusticité.Lire plus
Les sols sont assez sableux, et les vignes sont orientées vers l’Est et le Nord-Est. Les vins sont pour l’essentiel des vins rouges. Cependant, la production de vin blanc tend à progresser. Les vins rouges proviennent du Pinot Noir et les vins blancs proviennent du Chardonnay.
La surface viticole pour l’appellation village Savigny-lès-Beaune est d’environ 212 ha. Le château de Savigny, une folie du XVIIIe siècle, appartient au domaine Chandon de Briailles, excellent producteur de Aloxe-Corton, de Pernand Vergelesses et de Savigny. On peut lire, gravé sur sa porte la devise : “Les vins de Savigny sont théologiques, nourrissants et morbifuges”.
L’appellation village Savigy-lès-Beaune compte 29 climats différents, tels que : Aux Fourches, Dessus les Vermots, Les Prévaux….