Lirac
La vigne figure parmi les ressources locales depuis deux millénaires. Au XVIème siècle, les vins de Lirac, déjà très appréciés des grands de ce monde, sont présents sur les tables des grandes cours royales, en France et à l’étranger.
Lirac est situé dans la partie méridionale de la vallée du Rhône. L’appellation est voisine du célèbre Châteauneuf-du-Pape, à proximité d’Orange et d’Avignon. Lire plus
Le vignoble s’étend sur les terrasses et les coteaux ensoleillés des quatre communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Géniès-de-Colomas. L’AOC Lirac a été institué en 1947 et elle délimite 660 hectares de vignoble. Le climat ici est méditerranéen avec des étés chauds et secs, des pluies irrégulières qui sont dans l’ensemble assez faibles, et un excellent ensoleillement. Les vignes sont ici dans un microclimat idéal pour la culture de la vigne. Entre garrigues, mistral et terres arides baignées par un soleil éclatant, tout est réunis pour produire de grands vins.
Terroirs et vins :
Les vignes sont implantées sur les plateaux et les douces pentes de la rive droite du Rhône. Les terroirs sont variés, on y retrouve les plateaux calcaires du Gard, recouverts d’une pellicule d’argile rouge et de cailloutis. Bien drainé, ce terroir donne des vins puissants, aux tanins solides et à l’important potentiel de garde. Au centre, le vignoble est formé d’anciennes terrasses alluviales du Rhône, composées de galets de quartz roulés et d’argile rouge charriée depuis les Alpes, le tout posé sur un lit de sable. Enfin, les pentes de ces terrasses laissent apparaître des sables mêlés de petits galets provenant des éboulements successifs de terrain. C’est le cas à Saint-Geniès de-Comolas, où les vins rouges sont plus fins et moins tanniques.
Initialement reconnu pour ses rosés comme son prestigieux voisin de l’AOC Tavel, l’appellation décline aujourd’hui les 3 couleurs. En rouge et rosé, c’est le grenache qui règne bien qu’il puisse être complété par d’autres cépages. En blanc, les cépages dominants sont le grenache blanc, le bourboulenc, la roussanne et la clairette.
Lirac