Ventoux
Le site du Mont Ventoux a été classé “Réserve de la Biosphère” par l’UNESCO en 1990. Il sert d’écrin à des terroirs travaillés dans le respect de la nature et du patrimoine culturel et historique de la région.
Il a été découvert sur le site de Mazan, un atelier de potier, daté du Ier siècle avant notre ère. Ce fut l’endroit où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France. Le vignoble a connu un développement grandissant pendant la présence des papes en Avignon. Lire plus
Les vins du Ventoux sont classés en appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953. L’appellation a ensuite été instituée en 1973.
Cette appellation est située à l’est de la vallée du Rhône, dans un secteur abrité du mistral par la chaîne des Dentelles de Montmirail non loin de Beaume de Venise. Le vignoble du Ventoux s’étend sur cinquante et une commune, entre Vaison-la-Romaine au nord et Apt au sud.
Les sols sont globalement de calcaire dur, d’éboulis et d’alluvions anciennes caillouteuses. L’appellation bénéficie de conditions climatiques assez homogènes et très favorables à l’élaboration de vins de qualité. Le vignoble du Ventoux est divisé en 3 secteurs bien distincts : le Bassin de Malaucène au nord, l’amphithéâtre de Carpentras plus au centre, et le secteur sud, qui borde le vignoble du Luberon.
L’AOC Ventoux produit une belle gamme de vins d’une grande personnalité, principalement des rouges obtenue à partir de grenache et syrah (85% des volumes). Mais également des rosés et une petite production de blancs.
Ventoux