Cornas
Le vignoble de Cornas, très ancien, existe depuis l’antiquité. Le village de Cornas est bâti dans un grandiose amphithéâtre aux gradins abrupts. Sa structuration en terrasses et l’apparition des premières « chaillées » (murets) serait l’œuvre des Romains. La première trace écrite de l’existence du vin de Cornas remonterait au Xe siècle, lorsqu’un chanoine de Viviers fait allusion à l’église de Cornas, « entourée de vignes ». Lire plus
Le vignoble est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Il se trouve dans le département de l’Ardèche sur la rive droite du Rhône, à 7km de Valence. C’est l’une des appellations phare de la vallée du Rhône septentrionale. Les coteaux abrupts, orientés Est et Sud-Est, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. Le vignoble se situe entre 125 et 400 mètre d’altitude. L’appellation se limite à une seule commune qui est bien entendu Cornas.
Au total, ce sont seulement 110 hectares qui font partie de l’appellation, quand on connaît l’engouement pour les vins, ça fait peu ! Les vignobles sont plantés sur des coteaux escarpés, sur lesquels ont été aménagées d’étroites terrasses instables, les « chaillées ». Le sol est composé essentiellement de granits souvent décomposés donnant naissance à des sables argileux appelés « gores ». Ils sont situés entre deux failles calcaires (Rocher de Crussol et Rocher de Rochepertuis). A ces gores, s’ajoute un dépôt limoneux, avec une exception au Nord où domine le calcaire.
Climat et vins :
Le climat, particulièrement chaud et à l’ensoleillement exceptionnel, est idéal pour la culture de la vigne. Les coteaux abrupts sont très bien exposés (Cornas signifiant « terres brûlées » en celte) et balayés de vents réguliers, nécessaires pour la réalisation de ce vin de caractère. Seul le vin rouge est produit ici et comme une bonne partie de la vallée du Rhône, c’est la syrah qui règne et qui exprime son plein potentiel.
Cornas