Condrieu
Le vignoble de l’appellation se situe dans la vallée du Rhône, à 40 Km environ au sud de Lyon, et à 10 Km de Vienne. C’est une des appellations emblématiques de la vallée du Rhône septentrionale et les vignes sont voisines de l’appellation Côte Rôtie. Elles sont sur les mêmes coteaux escarpés avec des pentes qui peuvent être très fortes, jusqu’à 50%. Rendant seulement la culture en terrasses possible. Cultiver la vigne ici est une vraie épreuve, que ce soit pour les traitements, les vendanges ou simplement le travail des sols. Lire plus
Condrieu s’étend sur 200 hectares et est répartis sur 7 communes : Condrieu, St Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, Saint Pierre de Boeuf, Malleval et Limony. Malgré la petite superficie, elle est au croisement de 3 départements qui sont le Rhône, la Loire et l’Ardèche.
Seul le cépage viognier est autorisé pour cette appellation qui ne produit par conséquent que du blanc. La culture de ce cépage remonterait à l’époque Grecque.
Au XIIe siècle, l’archevêque fait construire le château qui domine encore la ville afin de résister aux multiples attaques. Condrieu, de même que Saint Michel et Vérin, est ensuite le berceau des courageux mariniers du Rhône. Ils vont assurer pendant des siècles, les transports maritimes entre Lyon et Beaucaire. Les vins étaient appréciés des papes d’Avignon et du très célèbre gastronome Curnonsky qui le cite comme un des plus grands vins blancs de France.
A l’après-guerre, dans les années 50, il ne reste bientôt plus qu’une dizaine d’hectares de viognier cultivés. Le vignoble est pas loin de disparaître, mais une poignée de vigneron donne un nouvel élan au vignoble. Quelques décennies plus tard, le Condrieu fait partie des vins les plus convoités du territoire.
Condrieu