Bourgueil
Le vignoble prendrait ces origines de l’époque romaine. Et comme une bonne partie des vignobles du long de la Loire, ils sont historiquement exportateurs de vin. Mais c’est à la fondation de l’abbaye de Bourgueil, en 990, que le vignoble s’étendit et que l’on parla alors des vins bourgueillois.
Nombreux sont les hommes à avoir chanté les louanges des vins produits ici comme Rabelais, Pierre de Ronsard, Balzac et l’acteur célèbre qui est née à Bourgueil, Jean Carmet. Lire plus
Le Bourgueil est produit dans le Val de Loire, dans la région viticole de Touraine. Elle est située sur les rives de la Loire à 50km à l’ouest de Tours. Il est protégé des vents forts par un massif forestier au nord. L’appellation a été instituée en 1937, pour une superficie de 1400 hectares.
Les communes de productions de l’appellation sont : La Chapelle-sur-Loire, Restigné, Benais, Saint-Patrice, Ingrandes-de-Touraine Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Chouzé-sur-Loire.
La zone se partage entre 2 terroirs distincts. On retrouve plus proche de la Loire des terrasses, composées de sable et de graviers. Cette partie du vignoble donne des vins souples est fruités, ils s’apprécient plus facilement dans la jeunesse et possèdent un très joli fruit.
Plus en retrait, sur des pentes assez douces, on retrouve des terroirs de tuffeaux ou de “tufs”. Une partie des constructions de la région est habillée de ces pierres blanches. Sur ces terres, les vins développent plus de complexités et de structures. Ce sont des vins taillés pour la garde que l’on apprécie après quelques années passées en cave.
Le cépage principal est le cabernet franc, il représente 90% de l’assemblage final. Les vins produits sur l’appellation sont rouges et rosés, bien que + de 95% de la production soit rouge.
Bourgueil