Le génépi :
Le génépi est une plante de la famille des armoises qui pousse dans les Alpes entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Historiquement, il était utilisé par les montagnards sous forme de tisanes pour provoquer de la sudation lors de maladies aiguës. Lire plus
Le génépi est connu pour ses vertus aromatiques et médicinales. Plante dont les huiles essentielles évoquent des arômes à la fois miellés et herbacés, il est par ailleurs toujours considéré par de nombreux guides alpins comme un remède contre les défaillances que pourraient rencontrer les randonneurs. Il a des propriétés énergisantes, toniques, stimulantes et stomatiques.
L’apogée de sa floraison se situe habituellement début juillet. C’est une plante protégée, dont la cueillette est réglementée selon les départements et les massifs.
Comment déguster le Génépi :
Tout simplement pur, en digestif à température ambiante ou glacée. En fin de repas, après une bonne raclette ou un plateau de fromage et de charcuterie quand il fait bien froid dehors.
C’est la façon la plus connue de déguster cette liqueur.
Cependant, devant la popularité de cette liqueur, la consommation s’est diversifiée en prenant la forme de cocktails, d’apéritifs ou s’intégrant dans les plats de cuisine.
Exemple avec le Kir Vin blanc/génépi = 2cl de génépi et 10cl de vin blanc de Savoie !
Qui n’a jamais dégusté un petit verre de liqueur de génépi en fin de repas et particulièrement après avoir sorti les pieds de ses énormes chaussures de ski ?
Il est quasiment certain que vous avez déjà goûté ce doux breuvage qui réchauffe le corps.