C’est en 1999 que Rémy Pédréno quitte son travail d’ingénieur en informatique pour s’installer à Langlade. Le domaine Roc d’Anglade devient ainsi la 3ème propriété de l’époque moderne de renaissance du Cru.
Le domaine se reconnaît dans la tradition du Languedoc d’assembler les cépages et les terroirs. Le vignoble de 7,5 Ha est composé d’une mosaïque de parcelles âgées de 5 à 65 ans.Lire plus
Les expositions principales sont le Nord et l’Est, afin de préserver la fraîcheur des raisins. Les vins brillent d’un terroir extraordinaire les fissures de la roche mère – calcaire, permettent aux racines d’explorer le terroir en profondeur.
Au domaine la récolte est manuelle. Rémy privilégié en règle général des vendanges précoces, au moment où le fruit, croquant, n’est pas encore sur mûr. C’est sa fraîcheur, sa vitalité, qui assurera au vin à la fois son accessibilité jeune et son potentiel de vieillissement. La fermentation ce fait uniquement avec les levures indigènes, sans correction de degré, d’acidité ni enzymage. Par ailleurs, l’extraction n’est pas privilégiée. Les durées de cuvaison sont donc plutôt courtes, entre une et deux semaines. L’élevage est mené avec des doses de soufre très faibles, jugées cependant nécessaires afin de préserver la pureté d’expression du vin dans le temps. Il s’effectue en foudres et demi-muids de plusieurs vins.
Depuis 2011 le domaine est certifié en Agriculture Biologique. Comme le dit Rémy “le vin n’est pas une fin en soi mais un moyen d’expression et de communion, avec le terroir, le millésime, nos semblables…et nous-même ! Un grand vin doit être bon tout le temps, et c’est précisément à cela qu’on le reconnait.”
Jeune, Roc d’Anglade offre gourmandise et croquant. Au fils des ans, il développe complexité, harmonie et raffinement. Incontestablement un des meilleurs vignerons du Languedoc !