Zacapa est taillé comme un diamant pour en faire un rhum d’exception par le travail et le savoir-faire humain de Lorena Vasquez. Lorena est l’une des rares femmes de chai. En effet, elle compose chaque note de style de Zacapa en faisant vieillir le rhum dans différents types de fûts.Lire plus
La bouteille ornée d’une feuille de palme royale, fut présentée pour la première fois en 1976. Ce fut à l’occasion des festivités pour le centenaire de la fondation de la ville de Zacapa. Aujourd’hui, encore les bouteilles ont conservé cette bande de tissu de palme fait main – Le Petate – qui remonte à la période Maya.
Par ailleurs, le rhum Zacapa provenant du Guatemala, est la quintessence des rhums, par le choix des matières d’exception. A l’inverse de la plupart des rhums utilisant de la mélasse, seul le jus de canne à sucre concentré appelé ” Miel de canne à sucre” est utilisé dans l’élaboration de Zacapa. L’art du vieillissement s’accomplit dans les hauts plateaux du Guatemala. A 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon la méthode du “Sistema Solera”. Des rhums d’âge et de profils différents sont assemblés, puis vieillis, dans une succession d’au moins trois fûts différents. A cette altitude, les conditions sont idéales pour donner le temps au rhum de vieillir délicatement. En effet, l’air frais des montagnes permet un vieillissement en fûts idéal et développe des arômes exceptionnels riches et profonds.