Vincent Latour
L’histoire de la famille Latour ne date pas d’hier ! Ils sont producteurs à Meursault depuis 1792. En 1998, Jean Latour laisse la place à Vincent et à sa maman, ils créent le Domaine Jean LATOUR LABILLE ET FILS.
Quelques années plus tard, Cécile, l’épouse de Vincent vient en renfort après avoir obtenue un BPREA au CFPPA de Beaune. Elle rejoint le domaine en 2004. Ils auront l’occasion d’agrandir le domaine avec des prestigieuses appellations sur Pommard, St Aubin village et 1er cru les Frionnes, Volnay, Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot ainsi que des Meursault Village, Narvaux et Pellans.Lire plus
Vincent et Cécile créent une structure de négoce « Maison Vincent LATOUR » en 2008. Ils souhaitaient compléter la gamme avec du Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet les Benoîtes, St Romain, Corton Charlemagne ou bien encore Meursault 1er Cru genévrières.
En 2011, suite au départ de la maman de Vincent, le domaine change d’entité et prend le nom de son vinificateur, le domaine devient le DOMAINE VINCENT LATOUR.
En 2019, le domaine se lance dans de grands changements. Vincent et Cécile font construire 3 nouvelles caves et une nouvelle cuverie afin d’améliorer encore plus la qualité des vins produits et d’optimiser au mieux le travail de l’équipe.
Les vins :
Les vins sont élevés sur 12 mois dans des fûts de chêne, puis 4 à 6 mois en cuve. Pas de battonage et assez peu de fûts neufs pour éviter de masquer ce que peuvent donner les terroirs.
Le chêne en faible quantité devient presque imperceptible. Il contribue dans le cas du Meursault, à son bouquet de noix et de grillés ainsi qu’à la complexité de sa maturité. Ils utilisent des fûts de grands contenants de 600 litres (demi-muids) pour arriver à des vins droits et purs.
Vincent Latour