Vincent Girardin
Avons-nous encore besoin de présenter cette belle maison Vincent Girardin ? Vincent Girardin est issu d’une famille vigneronne de Santenay depuis le 17ème siècle. En 1980 tout juste âgé de 19 ans, il décide de voler de ses propres ailes. Il débute alors avec deux hectares de vignes hérités de ses parents. Il test, fait des essais en terme d’œnologie au cours des années 1980-90. Mais ce n’est qu’au début des années 2000 avec l’arrivée d’Eric Germain en tant que vinificateur, qu’une profonde mutation se réalise. Ils décident de se concentrer sur l’essentiel : l’expression des grands terroirs de la Bourgogne. La pureté du style était née.Lire plus
Ainsi, rapidement la qualité de ses vins est mondialement reconnue. Ce qui par la suite lui a permis d’agrandir son activité en se concentrant principalement sur les grands blancs et les rouges de la Côte de Beaune. Pour pallier une demande croissante de ses vins, il décide alors de créer une nouvelle activité en Bourgogne. L’achat de raisins auprès de viticulteurs exigeants ayant la même philosophie que lui.
Aujourd’hui, le domaine produit des appellations prestigieuses provenant de 9 villages de la Côte de Beaune. Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne Montrachet, Saint Aubin, Santenay, Savigny Les Beaune, Aloxe Corton, Volnay et Pommard.
En 2012 Vincent Girardin cède son activité à un partenaire historique de la Maison, La Compagnie des Vins d’Autrefois. La structure, elle, reste en place, de même que l’équipe technique. L’actuel gérant, Eric Germain, est d’ailleurs l’ex-bras droit de Vincent Girardin. Eric Germain connaît chaque vigne, chaque parcelle. Ainsi, il assure et maîtrise le suivi de ses vins pour leur plus haute qualité, dans le respect de ce qui fait la renommée de la Bourgogne : les terroirs.
L’ensemble des Grands Vins Girardin sont issus de vignes cultivées selon les préceptes de la culture raisonnée.
Vincent Girardin