Tout commence en 1926, date de la création de la Société de négoce Jolivet et fils, avec Louis et Lucien Jolivet qui étaient jusqu’alors chefs de cave du Château de Tracy.
Jacques Jolivet, fils de Lucien, développe avec succès cette activité. Il recommande à son fils Pascal de devenir dès l’âge de 22 ans, agent de la célèbre maison de Champagne Pommery. En 1983 Jacques Jolivet réalise l’acquisition d’une petite société de négoce « Les Grands Vins du Val de Loire » et propose à son fils aîné Pascal alors âgé de 25 ans d’en prendre la direction. En 1987, Pascal alors négociant éleveur crée la marque « Pascal Jolivet ».Lire plus
Il investit en 1990 pour la création d’une cave à Sancerre. Pascal Jolivet n’ayant toujours pas de vignes il engage la même année Jean Luc Soty un jeune œnologue. L’idée principale étant de créer son propre style basé sur une vinification naturelle avec les levures 100% indigènes.
Par ailleurs, en 1993, Jacques Jolivet propose à son fils Pascal d’acheter à leurs cousins un vignoble magnifique de 6 hectares sur les plus beaux terroirs de Bué-en- Sancerre : Le Chêne Marchand, Le Grand Chemarin et La Plante des Prés, complété avec 6,5 hectares de Pouilly Fumé à Tracy sur Loire. Le Domaine Pascal Jolivet est né.
Une nouvelle cave est construite en 2001. Avec pour principale idée de respecter le principe de gravité depuis l’arrivée des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 42 hectares à Sancerre et 8 hectares à Pouilly sur Loire. Ces 50 hectares représentent désormais environ 50% de la production des vins « Signature ». Enfin, les 50% restant étant achetés auprès de partenaires vignerons fidèles à la maison depuis les années 80.