Opus One, LE mythe des vins californiens… Né d’une amitié franco-américaine, entre Robert Mondavi et le Baron Philippe de Rothschild. Opus One est crée en 1979. C’est dans le centre historique de la viticulture californienne, dans la fameuse Napa Valley qu’Opus One est implanté. La région viticole de la Napa s’élance sur 48 km au nord de San Francisco. Aujourd’hui le vignoble s’étale sur 68 hectares. Plantés principalement en Cabernet Sauvignon (81%) suivi par le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Merlot et le Malbec. Lire plus
Le Baron Phlippe de Rothschild du Château Mouton-Rothschild à Bordeaux et Robert Mondavi, pionnier de la viticulture moderne et icône des vins californiens, s’associent en 1978 pour créer Opus One, un vin d’exception. Ils décident de marier le savoir-faire de Bordeaux avec le magnifique terroir de Nappa Valley en Californie. Les vignes sont taillées en haie avec le plus grand soin. Par ailleurs, les 5 cépages puisent dans ces sols atypiques leur richesse et leur force, offrant un vin d’une grande finesse et d’une extrême élégance.
Le premier millésime de cette association franco-américaine prestigieuse vit le jour en 1979, mettant en avant les caractéristiques du cabernet-sauvignon. En outre, Opus One est un grand vin de garde. Il mérite de nombreuses années de repos en cave afin de développer toute sa palette aromatique.
Devenu une véritable légende de la Napa Valley en Californie, Opus One incarne l’excellence de deux traditions viticoles unies dans le but de parvenir à la quintessence d’un cru unique, à la qualité irréprochable. Ainsi, Opus One, c’est l’équilibre de la puissance et de la finesse, de la structure et de la texture.