Le domaine Olivier Leflaive est implanté sur Puligny-Montrachet depuis 1635. C’est le grand-père d’Olivier, Joseph Leflaive, qui va initier l’agrandissement du domaine. Il y a toujours eu quelques hectares de vignes en Bourgogne, en marge de sa ferme. Le domaine fait alors 35 Ha. Son fils Joseph Régis et son frère Vincent prennent la relève en 1953.Lire plus
De 1982 à 1994 Olivier est co-gérant du célèbre Domaine Leflaive, aux côtés de son oncle Vincent puis de sa cousine Anne-Claude. Tout en étant co-gérant du domaine Leflaive, Oliver leflaive fonde en 1985 Olivier Leflaive Frères. Sa propre société d’élevage et de vinification. Un négoce de Bourgogne « haute-couture ». Depuis 1988 sous l’oeil avisé d’Olivier c’est le maître de chai Franck Grux venu du domaine Roulot à Meursault, qui s’occupe de la vinification.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 17 hectares, les vignes sont conduites en viticulture raisonnée, biologique ou biodynamiques. Par ailleurs, le domaine est constitué de fabuleux terroirs. Chevalier-Montrachet Grand Cru, Bâtard-Montrachet Grand Cru, Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles, Puligny-Montrachet 1er Cru Les Folatières, Meursault 1er Cru Blagny Sous le Dos d’Âne. La maison effectue aussi des achats de raisins en Côte de Beaune.
En outre, avec le négoce La maison Olivier Leflaive dispose de 120 hectares de vignes. Sur cette dernière activité, afin de maîtriser la qualité et le processus 95% des achats se font en raisins et moûts. Ainsi, les équipes effectuent un suivi des vignes régulier avec des visites sur les vignobles tout au long de l’année. Ici les vendanges sont manuelles. Et c’est bien les équipes d’Olivier Leflaive qui récolte la plupart des parcelles des fournisseurs (40 ha). Seulement 20 ha supplémentaires sont livrés en raisins et le reste en moûts sous le pressoir.
Olivier Leflaive
Vous l’aurez compris qu’il s’agisse du négoce ou du domaine la qualité et la rigueur est au coeur de toutes les préoccupations !