Surement le domaine le plus connu du Beaujolais et à juste titre tant la qualité des vins est hors norme. Le très regretté Marcel Lapierre (disparu en 2010), est devenu une véritable icône de la viticulture biologique et des vinifications non-interventionnistes dès les années 1980. Il fut l’un des pionniers des vins “nature”. Marcel a montré sa voix à de nombreux vignerons et bien au-delà de sa région. Rares sont les vignerons qui ne se sentent pas ses disciples, de près ou de loin, ou qui se sont simplement rendus chez lui pour voir, comprendre et discuter. Lire plus
Malgré la disparition de Marcel, l’énergie du Domaine reste intacte. La tradition perdure au cœur du Beaujolais et dans l’un de ses villages les plus cotés à Morgon. Aujourd’hui, Camille et Mathieu, ses enfants, poursuivent l’aventure avec la même philosophie et la qualité des vins que leur papa. Ainsi plus de produits phytosanitaires, plus d’engrais chimique ni de levures ajoutées, que du vin propre et sain ! La relève est maintenant bien établie et ce depuis longtemps.
Les 13 hectares de vignes, dont deux sur la célèbre Côte de Py, sont cultivées en biodynamie puis la fermentation se fait sans soufre. Atouts majeurs du domaine, les vignes ont une moyenne d’âge de 60 ans. Les vins sont élevés pendants près d’un an dans des barriques de plusieurs vins (en partie de Romanée Conti…) et leur équilibre entre structure et fruit est légendaire. Ces vins naturels, non-filtrés et non protégés, doivent par conséquent être impérativement conservés à température de cave en raison de risques de déviance.
Exclusivement constitués de Gamay, les vins du domaine sont d’une complexité et d’une délicatesse hors pair. Enivrants, ils s’expriment généralement sur de gourmands arômes de cerises. Ils sont également rehaussés de notes florales comme la violette. Ce magnifique terroir de granit rose et de granit dégradé confère aux crus une profonde minéralité, apportant fraîcheur et croquant. Pour répondre à la demande, le domaine achète également des raisins.
Marcel Lapierre