Jean-Michel Guillon & Fils
Jean Michel Guillon est un ancien ingénieur né à Paris. Rien ne le destinait à la vigne et pourtant, il commence l’aventure viticole en 1980 avec 2,3 hectares de terres. Aujourd’hui, le domaine situé à Gevrey-Chambertin représente 15 hectares répartis dans plus de 20 appellations ( Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis, Clos-Vougeot… ). Ainsi s’expriment 4 cuvées en blanc et 20 cuvées en rouge. Lire plus
Alexis, le fils aîné a très rapidement marqué son intérêt pour la vigne. Il suit un BTS dans un domaine de Chambolle Musigny puis s’exerce quelques années plus tard dans le Beaujolais et le Pic Saint Loup. Fort de son expérience acquise, il rejoint son père au domaine. Après 40 ans de passion enivrante, Jean-Michel laisse progressivement sa place à son fils Alexis. Ainsi, depuis son intégration en 2001, il est la personne référente au sein du domaine familial.
Soucieux des qualités de traitement que demande un excellent vin, le domaine investit dans des travaux d’agrandissement et de modernisation de la cuverie. De plus, le domaine travaille toute sa production de la même manière. La vinification s’étale sur quatre semaines pour obtenir de la structure. D’autre part, l’utilisation du bois neuf à 100% est devenue la norme au domaine y compris sur les entrées de gamme. Ce travail résulte d’un partenariat de longue date avec les tonnelleries Ermitage (groupe Charlois) et Cavin, toutes deux, situées en Bourgogne. En son temps, Henri Jayer résumait sa pensée ainsi : “Il n’y a point de grands vins sans fûts neufs”.
En 2020, Jean-Michel Guillon est élu vigneron de l’année par le guide Hachette. Le guide attribue chaque année un prix spécial pour le compte d’un vigneron ambitieux. Le voilà récompensé pour ses efforts mis au service de la protection de l’écosystème bourguignon. Vigneron passionné et amoureux de ses terres Jean-Michel a su se démarquer par ses procédés de production novateurs et une prise en compte des besoins écologiques de la vigne.
Jean-Michel Guillon & Fils