Gourt de Mautens
C’est en 1989 que cette propriété familiale depuis plusieurs générations voit le jour. Au départ, Yves Bressy, vinifiait ses cuvées en cave coopérative. Il décide alors de suivre les convictions de son fils, Jérôme, et de convertir l’intégralité du vignoble familial en agriculture biologique.
Alors âgé de seulement 23 ans, Jérôme Bressy prend la tête de la propriété en 1996. En 1998 la cave du domaine est construite. Jérome Bressy réalise son rêve d’enfance à travers la création du domaine et de ses vins. Lire plus
Le Domaine Gourt de Mautens se situe sur le terroir de Rasteau dans la Vallée du Rhône méridionale. Le vignoble est réparti sur 8 quartiers de Rasteau divisés en coteaux, terrasses et pieds de coteaux. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 13 hectares, 80 % des vignes sont âgées de 50 à 95 ans et cultivées à très faibles rendements.
Soucieux d’exprimer la meilleure expression du terroir, Jérome conduit l’ensemble des vignes en agriculture biologique depuis 1989 et en agriculture biodynamique depuis 2008. La taille adoptée à la vigne est en gobelet sur tout le domaine. Les vendanges se font à la main, cueillies dans de petits paniers et acheminées à la cave en petites caisses.
Jérome apporte également beaucoup d’exigence au niveau de la cuverie, de la mise en bouteilles jusqu’au choix des bouchons et des flacons. Les vinifications sont très douces. Depuis le millésime 2005 les vins rouges subissent des élevages longs de 30 à 35 mois pour patiner les tanins. En foudres et en demi-muids puis en cuves ciments. Les vins blancs sont élevés pendant 18 à 20 mois en foudres, demi-muids et cuves en béton.
A savoir :
Au fil du temps Jérome à réintroduit des vieux cépages de la Vallée du Rhône. Counoise, Vaccarèse, Terret, Cinsault, Picpoul et Picardent. En conséquence, cette multitude de cépages autochtones anciens ne lui permet plus d’avoir l’AOC “Cru Rasteau”. Jérome continue donc son aventure hors de l’appellation Rasteau et décide de vendre ses vins sous l’IGP Vaucluse.
Le Domaine doit son nom du provençal « Gourt » qui signifie endroit d’où sort l’eau, et « Mautens », pour mauvais temps.